Plus de deux ans depuis l’achat de mon kit Prusa I3, il est temps de lui faire une petite mise a jour.
1. Rigidification du châssis.
Cet modification est proposé par Alexey Chu sur Thingiverse
2. Remplacement de ma tête chauffante (Hotend)
Remplacement de ma J-Head MK5 par une E3D V6
L’ED3 V6 apporte 2 avantages par rapport a ma J-Head orininale:
- La possibilité de monter plus haut en température et de pouvoir ainsi imprimer avec d’autres matériaux (Nylon, Polyamide, …) . La E3D V6 permet de monter à plus de 300° alors que la température maximum annoncée de la J-Head MK5 est de 247°.
- La possibilité de changer la buse d’impression. Cela facilite le nettoyage en cas de « bourrage » et permet de choisie la taille du trou d’extrusion (j’ai trouvé des buses allant de 0.2 a 1 mm) en fonction du besoin (finesse ou rapidité)
Le montage de la E3D V6 documentée ici (instructions a respecter scrupuleusement pour éviter toute déconvenue).
J’ai tout d’abord essayé un clone chinois de ED3 V6, trouvé sur AliExpress a moins de 6€ port compris. Mauvaise pioche ! Le filament coulisse mal dans l’extrudeur et a tendance a se coincer. Grosses frayeurs a chaque changement de filament…
Commande d’une « hotend »originale chez E3D-online. 45€ avec la livraison mais le résultat est incomparable. Le filament coulisse nettement mieux et plus de bourrages d’extrusion 🙂
3. Ajout d’un système de refroidissement du filament en sortie de tête chauffante.
J’ai opté pour le système d’Alex Benyuk disponible sur Thingiverse.
Résultat de toutes ces modifications (tests actuels avec une buse de 0.35): Une réelle amélioration de la qualité de mes impressions. L’état de surface des pièces imprimées est bien meilleur. Cette différence est encore plus flagrante sur les parties en ‘porte-a-faux’.