Nous avons participé au projet E-Fabrik. Ce projet, initié par l’association Traces il y a 3 ans, consiste à rassembler chaque année sur une dizaine de territoires franciliens trois structures locales de type Fablab, Jeunesse et Handicap.
les Fabriqueurs de Malakoff se sont associés avec l’espace Dynamique d’Insertions (EDI) de Clamart, et l’ADAPT de Chatillon et dizaine d’apprentis de l’EDI on donc participé à l’aventure sur une quinzaine de demi journées
D’abord, nous avons visité l’ADAPT ou nous avons rencontre les trois associés : Laurent, Christophe et Serge, qui suivent une rééducation suite à des AVC.
Nous avons tous participé à une session d’initiation au design pour bien comprendre comment tout part de l’analyse du besoin de l’utilisateur.
Puis nous avons discuté tous ensembles avec les associés, pour identifiers des soucis qu’ils avaient au quotidien à cause de leur handicap, puis imaginé de solutions. Nous nous sommes arrêtés sur les deux projets suivants :
- Serge n’a pas l’usage de sa jambe et de son pied gauche. Dans son fauteuil, il a du mal à grimper la pente devant l’EDI. La solution pour lui est donc d’avancer à reculons pour s’aider à la fois de sa jambe valide et de son bras droit. Inconvénient, il n’a pas de visibilité. Nous construisons donc un rétroviseur pour le fauteuil.
- Laurent n’a pas l’usage de son bras gauche, il a du mal à couper sa viande d’une seule main. Nous construisons donc une planche-assiette lui permettant de tenir fermement sa viande.
Enfin nous avons prototypé les objets : du scotch et cartons au début, jusqu’à l’objet final réalisé avec l’imprimante 3D et la fraiseuse numérique.
On vous raconte l’histoire en photos :
Découverte du Fablab
Initiation au Design
Les Pistes
Séances de découverte des outils numériques au Fablab :
Prototypage du rétroviseur
Prototypage de la planche
Merci à tous !
Fabmanager chez Les Fabriqueurs
gregoire @ fabriqueurs.com