Samedi nous avons ouvert l’atelier pour Arduino/Genuino Day.
Les cartes Arduino sont les cartes microcontrôleur préférées des Maker du monde entier. Leur utilisation est simple et elles permettent de commander leds, moteurs, interrupteurs à partir de capteurs de lumière, de température, etc.
C’était donc l’occasion d’ouvrir l’atelier à tous, en mème temps que la tribu de Casaco , avec l’atelier des créateurs , organisait un Vide Dressing Tenues de Fêtes avec djette Cha BEATS aux platines …
Olivier prépare un traceur fait à base de deux lecteurs de CD :
Liliane et Xavier préparent le châssis (doit-on s’acheter des serres-joints ?) :
Nous avons aussi fait la rencontre de Javier, du Makespace Madrid, qui nous a présenté son projet Mouse4all.
Ce projet part du fait que des personnes handicapées, qui ne disposent que de quelques mouvements, ont des périphériques adaptés sur leur ordinateurs, mais n’ont pas grand chose pour utiliser un smartphone, et tous les avantage de la mobilité qui en découlent.
Le système est un boitier, avec un Arduino dedans, que l’on connecte à un Smartphone Android d’un coté, et à une souris, à un ou deux boutons poussoir de l’autre. Une application sous Android, donne alors accès a l’ensemble de fonctions du téléphone même avec un seul bouton poussoir à l’aide de menus défilants et de curseurs qui balaient l’écran du téléphone.
De leurs cotés, François, Thomas et Adrien mettent aux point un système de télécommunication, mais pas sur qu’il y ait un Arduino dedans !
Fabmanager chez Les Fabriqueurs
gregoire @ fabriqueurs.com