Modélisation et impression 3D d’un guide d’affutage. Le modèle est fortement inspiré de celui créé par the breiz maker. N’hésiter pas au passage à visiter cet excellent site du Maker breton Thierry Monnot (merci Stonga pour le partage).
N’ayant pas de quoi tourner le rouleau en alu, celui-ci a été remplacé par 2 roulements standards (type vieux roulements de roller ou de hand spinner). J’ai gardé l’idée de la plaque supérieur en 2 parties, le but n’étant pas dans mon cas d’éviter les supports à l’impression, mais pour éventuellement de créer d’autres ‘interfaces’ (la plaque intermédiaire) pour différents types de lames (fers de toupies ?).
Le fichier Creo (pk2 zippé) : affuteur.zip
Les fichiers STL:
Petit rajout après quelques utilisations: Un marquage à la pointe a tracer de la position du ciseau ds le guide permet de retrouver facilement le bon angle pour les affutages suivants 🙂
Oh, c’est cool !
Je vais demandé à mon mari de m’en faire un pour mes couteaux
Merci Pierre
Bonne journée
Merci pour ce partage, ca me fais faire des economies sans avoir a creer le .stl. Merci encore !
Merci pour ce fichier, dommage, il est un poil trop juste pour un fer de rabot…
Bonjour Guy,
Quelle est la largeur de votre fer de rabot ? je dois pouvoir facilement partager une interface adaptée.
Bonjour Pierre,
Je tombe sur ce lien en recherchant un gabarit d’affutage pour mon nouveau rabot:
– ne possèdant pas de tour, je trouve cette adaptation très intéressante,
– je ne sais pas si Guy a répondu, mais je vois que beaucoup de fers de rabots font entre 30 et 60 mm de largeur (mais idéalement, les roulements devraient pouvoir rouler sur des pierres de 50mm de large, donc ne pas trop élargir là base)
– en ce qui me concerne, je viens d’acquérir mon premier rabot avec une lame de 50mm: si la proposition tient toujours, je suis preneur d’une version compatible). (Sinon, je travaille avec FreeCad et Sketchup : un natif compatible m’irait tout aussi bien)
– à noter que selon les recommandations de Nicolas de « Copain des Copeaux « , il faut aussi pouvoir monter les roulements au centre, pour pouvoir affûter les lames avec un très légère courbure. J’ai l’impression que c’est tout à fait possible avec ce design (avec une longue vis ou tige filetée).
Bravo en tout cas pour cette réalisation et son partage,
Laurent